Licences de documents, certificats de chiffrement et nouveaux services.

Si le blog n’est pas extrêmement vivant, l’association n’en n’est pas moins active. Les derniers mois ont été bien remplis tant au niveau technique qu’administratif. Ceux qui nous suivent sur twitter s’en seront aperçus (@asso_vpnetwork).

Côté administratif, nous avons mis l’ensemble de nos documents sous licence libre Creative Commons (CC-BY-NC). Cette licence permet à ceux qui le souhaiteraient de partager et de modifier ces documents totalement librement. Les seules conditions étant de créditer VP-Network dans les supports tirés des nôtres et de ne pas en faire une utilisation commerciale. Nous espérons de cette façon aider d’autres structures afin qu’elles puissent profiter du travail effectué lors de la création de notre association.

Autre point, nous avons revus en profondeur nos documents. Le formulaire de souscription au service mail est maintenant séparé de celui de demande d’adhésion. Le but est de simplifier les démarches administratives pour les adhérents et pour le Bureau de l’association. De plus, de nouveaux services étant à venir, il est plus cohérent d’avoir un document par type de souscription.

Cette refonte est aussi visuelle, afin de les rendre plus clairs et agréable à lire. Nous avons été bien aidés par Fabien que l’on remercie pour son aide et sa maîtrise de Libre Office.

Côté technique, nous avons résolu nos problèmes d’envoi de mail vers AOL. Si la solution trouvée n’est pas aussi neutre que nous le souhaiterions, nos adhérents ne sont plus pénalisés à ce niveau. Nous réfléchissons cependant à une alternative neutre et plus définitive.

Nous avions communiqué à propos de notre choix d’utiliser des certificats auto-signés pour le blog et le panel utilisateur. Les choses ont changé ces derniers jours puisque nous utilisons les certificats d’une autorité de certification (Let’s Encrypt) reconnue par les navigateurs.

Ces certificats de confiance n’ont plus besoin d’être mis en exception, et les protocoles que nous avons mis en place nous amènent à un niveau de sécurité plus que satisfaisant.

Autre avancée technique importante, nous avons augmenté nos capacités d’hébergement en louant un serveur chez un prestataire commercial. Ceci nous apporte surtout un gain de bande passante qui va nous permettre de proposer de nouveaux services à nos adhérents. Nous communiquerons à ce sujet prochainement, l’un d’eux est en cours de mise en place.

Ce début d’année 2016 se présente sous de bons hospices. L’association se développe à son rythme comme vous pouvez le voir. Notre budget annuel étant d’ores et déjà à l’équilibre tout en ayant rattrapé le retard de trésorerie 2015.

Nous proposerons très bientôt une date à nos adhérents pour l’assemblée générale annuelle où nous communiquerons plus précisément sur l’année passée et l’avenir de VP-Network.

Les commentaires sont désactivés.