Retour sur l’assemblée générale 2016, nouveaux services et baisse des tarifs.

Le dimanche 10 juillet a eu lieu la première assemblée générale ordinaire de l’association.

Sans entrer dans les détails, nous avons fait le bilan de cette première année d’existence ainsi qu’un bref rappel historique de l’association depuis sa création.

Sur cette première année, VP-Network se porte bien. Tant humainement que financièrement. Le nombre d’adhérents augmente de façon régulière, et les comptes sont positifs malgré le remboursement des dettes que l’association avait contracté auprès de ses membres fondateurs.

Nous avons d’ailleurs décidé lors de l’assemblée de proposer un accès total à nos comptes aux adhérents sur simple demande de leur part par soucis de transparence.

Concernant l’activité de l’année, elle fut relativement riche. Entre la souscription de plusieurs adhérents et le développement de notre infrastructure et de nos services.

A propos de l’infrastructure. Nous sommes passés de deux à quatre machines. Trois étant des machines virtuels et la quatrième un serveur dédié loué chez un hébergeur.

Ce serveur dédié accueille un nouveau service dont un adhérent profite depuis le mois d’avril dernier : l’hébergement de sites web.

Bien que nous ne souhaitons pas en faire notre activité principale, ce service reste ouvert à tous nos adhérents pour un tarif de 10€ par mois. Il inclue donc l’hébergement, un espace de stockage FTP de 20Go, une base de donnée mysql, les sauvegarde et pour les adhérents qui le demande la gestion du nom de domaine et de la zone DNS par l’association.

L’assemblée générale a donc été l’occasion d’officialiser ce nouveau service.

Coté services toujours, notre grille tarifaire va être étendue. En effet, afin de limité le poids financier de nos services pour nos adhérents, face à de principaux concurrents « gratuits », l’assemblée a voté la division par deux du service de messagerie à partir de la deuxième souscription par un même adhérent.

La deuxième adresse mail + XMPP et les suivantes sont maintenant facturées 50cts/mois.

De plus ce service « messagerie » va se voir compléter par un service d’agenda en ligne qui sera utilisable depuis toute machine connectée à internet. Smartphones inclus.

Ceci sans augmentation de tarif et dans un délai de quelques semaines nécessaires à sa mise en place et aux tests.

Nous étudions aussi à moyen terme l’ajout d’un service de lecture différée via Wallabag 2.

Pour ce qui est du fonctionnement de l’association, d’autres modifications vont apparaître. Notamment l’intégration au site des formulaires d’adhésion et de souscription aux services. Le but étant de gagner en simplicité et de réduire le temps de traitement.

Le Bureau de l’association a été réélu et il a été voté la mise en place d’un groupe de travail « Adminsys ». Son rôle est surtout d’identifier les personnes qui ont accès à l’infrastructure informatique de l’association. Soit parce qu’il font partie des administrateurs système qui la maintiennent, soit parce qu’ils ont envie de mettre la main à la pâte et de profiter de ce groupe pour acquérir des connaissances en administration. Ce groupe est potentiellement ouvert à tout adhérent tant que son activité reste efficace et sereine.

Voilà le pour ce retour sur cette assemblée générale annuelle. L’année passée a donc été bien remplie, et la nouvelle le sera tout autant.

VP-Network est plus que jamais l’association de ses adhérents. Nous continuons a penser nos services dans le but de préserver leur vie privée numérique et les invitons à participer à tous les aspects de la vie de l’association.

Les commentaires sont désactivés.