Certificats, FAQ, salon de discussion XMPP

Maintenant que l’association est lancée, nous recevons quelques remarques sur notre façon de fonctionner. Ceci concernant les certificats utilisés par nos sites et un manque d’informations facilement accessibles à propos de l’association. Nous allons essayer de corriger cela, si possible avec votre aide.

Pour ce qui est des certificats, nous les signons nous même. C’est ce qui provoque l’avertissement dans votre navigateur quand vous arrivez chez nous la première fois et vous force à ajouter une exception de sécurité pour ne pas que ça se reproduise.

Il y a 3 raisons à cela.

Premièrement, les organismes de certification ne sont pas forcément si indépendants qu’ils souhaiteraient nous le faire croire. Il le sont en tous cas moins que nous en tant qu’association.

Ensuite, un certificat coûte de l’argent, et nous ne pouvons pas nous permettre cette dépense pour le moment. Et à ceux qui nous diraient qu’il existe des organismes proposant des certificats gratuitement, je vous renvoie au « premièrement ».

Enfin, ce fonctionnement fait de nous la preuve qu’il ne faut pas forcément se méfier des certificats déclarés comme non sûr par un navigateur. Pour nous les utilisateurs doivent garder un esprit critique vis à vis de ces alertes et notre façon de fonctionner les y aidera peut être.

Ceci dit, nous souhaitons mettre en place une Foire Aux Question sur le site. Et comme ce sont les adhérents ou futurs adhérents que l’on souhaitent informer via cette FAQ, autant que ce soit eux qui posent leur questions directement.

Nous avons donc ouvert un pad sur Framapad pour que chacun puisse nous questionner. Une fois que nous aurons fait le tour des questions, elles auront leur page dédiée sur le site, complétées de nos réponses.

Le pad est à cette adresse: https://lite6.framapad.org/p/FAQvpnetwork

C’est totalement libre, donc foncez et partagez le lien si vous pensez avoir des personnes intéressées autour de vous.

Nous vous avions promis un salon de discussion XMPP pour échanger en live rapidement. Malheureusement nous avons quelques soucis techniques que nous devons résoudre avant. Toutefois, il est possible que nous utilisions un service identique de façon provisoire pour gagner du temps.

Les commentaires sont désactivés.